La commune de Nozay, à elle seule, comptabilise 43 croix de chemins (et 15 disparues).

La plus vieille date de 1600, alors que d’autres ont été construites après la Première Guerre mondiale en tant que croix de «reconnaissance».

À la fin du 19ème siècle, forte période de pratique religieuse, on érige des croix à l’entrée des villes et villages, au carrefour de chemins, sur les places…

Les croix implantées en bordure de champ, de route, ou sur les chemins des rogations agissaient comme protection des récoltes du paysan. Placées à un carrefour, certaines croix, dites juliennes, sont utilisées comme repères pour les pélerins. Elles rappellent également un événement
particulier survenu à cet endroit (un accident, une mort, un événement rarement heureux…). Chacune porte en elle une histoire : une reconnaissance, un voeu, une promesse.

L’influence de la Pierre Bleue

À travers ces nombreuses croix, le territoire nozéen nous offre un patrimoine d’une grande valeur. Les croix de chemin sont, pour la plupart, réalisées avec la célèbre pierre bleue de Nozay. Les exploitants locaux de carrière ont extrait cette pierre d’exception pour ensuite la faire sculpter par leurs meilleurs ouvriers-carriers également nozéens.

Ce schiste local est présent aussi dans la confection de Christ érigé sur les croix. Ces pièces sont, pour la plupart, réalisées par des artisans locaux, simples tailleurs de pierre qui s’essaient à la sculpture. C’est ainsi qu’un quart des croix s’est orné d’un Christ naïvement sculpté.

La pierre de Nozay a donc influencé la conception des croix sur tout le nord-est du département de la Loire-Atlantique.

Un patrimoine à conserver

Face à un tel trésor, José TEFFO, passionné du patrimoine local, décide en 2019 de se consacrer à leur réhabilitation. À ce jour, 38 d’entres elles ont été restaurées et nettoyées, passant de la recherche du propriétaire à la réfection des socles, au nettoyage de la croix et au réaménagement de son environnement.

Afin de conserver ce travail conséquent et de permettre aux habitants de la commune d’en découvrir un peu plus sur leurs histoires, la commune de Nozay a prévu, en collaboration avec M. TEFFO, l’élaboration de panneaux descriptifs rappelant quelques éléments historiques :

 

Les membres de l’association Asphan travaillent également à la sauvegarde de ce patrimoine.

Notre commune recèle de croix humbles dans leur majorité mais ayant toutes matière à dire tant dans leur conception, leur spécificité de construction ou dans l’histoire qu’on leur apporte.

Retrouvez le circuit des croix en téléchargement ci-dessous :

Circuit patrimonial des croixCircuit patrimonial des croix

Partager cette page sur :