Le cœur de Nozay est actif et animé. Pour faciliter le quotidien et maintenir l’attractivité des commerces et services, le stationnement est un enjeu majeur et une préoccupation importante. Pour un centre-bourg à vivre, apaisé et accessible à tous, quelques règles de base doivent être respectées.
La « zone bleue » 

Elle permet de se garer gratuitement pour une durée de 1 h maximum en apposant un disque de stationnement avec l’heure d’arrivée, bien en visibilité sur le pare-brise. Il s’utilise comme un ticket de parking et il est gratuit.

En cas de non-respect de la durée limitée ou de non-apposition du disque, le propriétaire du véhicule s’expose à une amende de 2ème classe, d’un montant de 35 €.

Cette règle limite le phénomène de voitures qui stationnent toute la journée et nuisent à l’activité des commerces. Elle permet ainsi le partage du stationnement et favorise l’accessibilité au centre-bourg et aux commerces de proximité au plus grand nombre.

La zone est matérialisée par un marquage au sol bleu et des panneaux. Elle concerne les rues suivantes : Alexandre Jenvret, Alexis Letourneau, une partie de la place de l’Église, des routes de Nantes, Marsac et Abbaretz.

 

Mobilité réduite
Les personnes à mobilité réduite, disposant de la Carte «CMI stationnement» apposée derrière leur pare-brise, peuvent stationner sur les places réservées. Le centre-bourg dispose de dix emplacements réservés aux personnes en situation de handicap et à mobilité réduite : place de Grandmaison, place de la Beurrerie, route de Marsac, place de l’Église, route du Vieux Bourg, place du Champ de Foire.
Mobilité vélo 
Ces dernières années, la mobilité vélo est facilitée par la création de voies cyclables. La Communauté de communes favorise également l’accès à ce moyen de transport grâce notamment au développement d’un service de location de vélos à assistance électrique : https://www.cc-nozay.fr/actualites/en-route-pour-la-location-des-velos-electriques/

Dans le cœur de bourg, des parkings à vélo sont disponibles : place de Grandmaison, rue Alexis Letourneau.

Partager cette page sur :