Catastrophes naturelles comme accidents industriels font régulièrement la Une de nos médias et démontrent qu’aucun territoire n’est dépourvu de risques. Si les conséquences de certains événements ne peuvent être maîtrisées, il est de notre responsabilité de penser les outils préventifs permettant de gérer au mieux les situations de crise.

C’est dans cette démarche que la commune de Nozay a élaboré un plan communal de sauvegarde (PCS), approuvé lors du Conseil municipal du 12 janvier 2023, et mis en place un système d’alerte de la population.

Qu’est-ce qu’un plan communal de sauvegarde ?

Ce document recense les risques majeurs, naturels comme industriels, sur la commune et planifie les actions à mettre en œuvre en cas de danger avéré et imminent. Déclenché par le Maire, le dispositif prévoit l’ensemble des mesures et des moyens à mobiliser pour donner l’alerte, assurer la protection de la population et limiter les dégâts matériels ou sur l’environne- ment : services municipaux, médicaux et de secours, infrastructures pouvant accueillir la population, moyens publics et privés (véhicules, outils… ).

À quels risques sommes-nous exposés à Nozay ?

La commune de Nozay dénombre neuf risques, dont cinq sont catégorisés comme majeurs. Les risques majeurs sont caractérisés par leur faible probabilité d’occurrence mais qui occasionneraient de très importants dommages humains, matériels ou environnementaux.

Les cinq risques majeurs sur la commune sont :

  • Le risque transport de matières dangereuses par voie routière et par canalisation : la commune est traversée par trois cana- lisations de gaz ainsi que d’importants axes rou- tiers (RN137, RD771, RD2, RD121, RD124 et RD35) avec le passage de près de 6 000 poids lourds par jour.
  • Le risque de mouvements de terrains, cavités souterraines, retrait gonflement des sols argileux, avec une exposition moyenne au centre de la commune et faible sur le reste.
  • Le risque inondation en raison de la présence du Don ainsi que de nombreux ruisseaux, présentant des enjeux limités.
  • Le risque sismique, Nozay étant situé en zone de ni- veau 2 (faible).
  • Les risques climatiques : tempêtes, vents violents, canicule et grand froid né- cessitant une vigilance particulière envers les personnes fragiles.
Comment réagir en cas de catastrophe sur la commune ?

Selon la nature de l’incident, l’alerte peut être donnée par différents moyens : campagne de SMS et mails, diffusion d’un signal sonore et d’un message d’alerte (mégaphone, téléphone, porte à porte, radio, panneaux lumineux…).

En cas d’alerte, adoptez quelques bons réflexes :

  • Mettez-vous à l’abri, ne tentez pas de rejoindre vos proches ou d’aller chercher vos enfants à l’école ;
  • Évitez de téléphoner afin de libé- rer les lignes pour les secours ;
  • Écoutez la radio (France Bleu Loire Océan 101.8) ;
  • Suivez les consignes diffusées par les autorités.

Partager cette page sur :