Et si vous réduisiez vos déchets grâce aux poules ?

La commune organise, tous les deux ans, une « opération poules » permettant à 25 foyers nozéens d’adopter deux poules pondeuses, dans une démarche de réduction des déchets.

Pourquoi adopter des poules ?

Cela présente de nombreux avantages ! Avant tout, les enfants les adorent : elles sont sociables, intelligentes et aiment le contact, ce qui en fait de très bons animaux de compagnie.

D’autre part, vos poules permettront d’avoir des œufs frais presque tous les jours : elles pondent 200 à 300 œufs par an.

Enfin, elles vous aident à réduire considérablement le volume de votre poubelle ménagère en absorbant 150 kg de déchets organiques par an.

Bien accueillir vos poules

En postulant à l’opération, vous vous engagez à leur garantir de bonnes conditions d’accueil :

  • en aménageant un espace dédié, sécurisé et équipé (mangeoire, abreuvoir, pondoir et perchoir) et une zone de promenade autour du poulailler,
  • en répondant à leurs besoins alimentaires : eau, déchets organiques, à compléter par des graines et des céréales. Attention, certains aliments sont toxiques pour elles : pommes de terre crues, épluchures d’oignons, de kiwis, d’agrumes, feuilles de poireaux crues…
  • en leur assurant une bonne santé grâce à un bon entretien du poulailler et en leur prodiguant les soins nécessaires.

Comment bénéficier de l’opération ?

Les deux poules sont attribuées à titre gracieux par la municipalité à 25 foyers, résidant à Nozay, qui n’ont pas encore de poules et qui n’auraient pas déjà bénéficié des précédentes opérations.

La livraison et la signature de la charte d’adoption se tiennent au au Centre technique municipal, rue de la Tardivière.

La prochaine opération se tiendra en 2025.

Partager cette page sur :