Les Photos de groupe de conscrits ou classes

1940 – 1952 – 1954 – 1955 – 1956 – 1957 – 1959 – 1960 – 1961 – 1965

Ce mot conscrit signifie, dans le langage courant, l’ensemble des personnes nées la même année. De même, les personnes nées la même année étaient appelées sous les drapeaux en même temps et faisaient donc leurs classes en même temps. Ainsi une classe représente l’ensemble des personnes nées la même année. L’année des 20 ans est le moyen d’identification d’un ensemble de conscrits : ainsi la classe 1940 désigne l’ensemble des conscrits fêtant leurs 20 ans en 1940 (donc nés en 1920).


Le Conseil de Révision

« Avant d’effectuer leur service militaire, les jeunes sont sélectionnés lors du conseil de révision. Un rituel particulier et qui fait aujourd’hui sourire. La scène se passe dans la mairie du chef-lieu de canton. Les jeunes sont convoqués pour être mesurés, pesés, observés dans le détail : dentition, vue, infirmités diverses, ceci devant un médecin militaire avec les gendarmes pour assesseurs. Mais le plus surprenant est que les garçons défilent en tenue d’Adam devant une très officielle commission composée des maires, du conseiller général, de l’adjudant de gendarmerie entre autres (ce sont des hommes évidemment). »
« Après examen du cas, si tout se passe normalement, la formule prononcée est « Bon pour le service ». Les recalés sont généralement un peu malheureux… Une époque révolue ! »

 

 

 

 

 

 

 

 

Toise des conscrits nozéens dit « somatomètre ».
Milieu du 19ème siècle, Commune de NOZAY.
Objet retrouvé dans le grenier de la Mairie à l’occasion de l’exposition 14-18. Tous les « Poilus » du Canton sont donc passés par ce somatomètre.

 

Partager cette page sur :