L’ancienne église Saint-Pierre-aux-Liens du Vieux Bourg, aujourd’hui désignée à tort «église Saint-Saturnin» est une église catholique désacralisée.

Toponymie

Cette ancienne église paroissiale et l’ancienne cure attenante du XVIème siècle forment un ensemble paroissial médiéval unique en Loire-Atlantique qu’il est possible de visiter.

Le premier texte, faisant référence à ce bâtiment est vieux de 900 ans ! Il a été écrit en 1 149 par Brient le BŒUF (Seigneur de Nozay, d’Issé et du Grand-Fougeray) et par Bernard d’Escoublac, évêque de Nantes.

Historique

A la suite de l’évangélisation du pays nantais au début du Moyen Âge, une communauté chrétienne se fixe au bourg de Nozay, autour d’un édifice culturel associé à une fontaine, laquelle porte le même nom que le saint protecteur de la paroisse : Saint-Pierre-aux-liens.

Sur ce site, une modeste chapelle est édifiée à l’époque romane, au milieu des vestiges d’un cimetière mérovingien.

Pendant 350 ans, les cérémonies religieuses sont prises en charge par les moines qui logent dans le prieuré Saint Saturnin. Ce bâtiment, refait au 17ème siècle, est toujours présent derrière l’actuelle maison paroissiale.

L’église, dite église Saint Saturnin (d’après des textes de l’époque), est confiée à des prêtres pour qui est construite la «vieille cure» (bâtiment proche de l’ ASPHAN).

Au début du 19ème siècle, l’église est un édifice vétuste et surtout trop petit pour accueillir une population nozéenne plus importante. Vers 1830, pour pallier cette exiguïté, le chœur est agrandi par l’entreprise BOUTEILLER.

La population de Nozay explose à la fin du 19ème siècle et en 1863, le maire Stanislas BLANCHET et le nouveau curé, Céleste HILLEREAU, confient les travaux de construction d’une nouvelle église à l’architecte GILÉE de Nantes, dans le bourg économique plus à l’est.

À cette époque, une nouvelle cure est érigée, entre les deux bourgs, sur les ruines de la chapelle de l’ancien prieuré Saint Saturnin.

Vers 1870, la nouvelle église est consacrée ; l’ancienne église, désacralisée, est vendue en tranches !

Le chœur devient étable, les transepts servent de remise pour les calèches de la famille Letourneau.

La nef occidentale appartient à un couvreur local et la nef centrale accueille le corbillard communal ! 

Sauvegarde

En 1979, pour sauver la partie Est de l’édifice menacée de destruction suite à son délabrement, des passionnés d’histoire et de patrimoine local constituent l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Artistique de Nozay « ASPHAN », avec pour but principal la sauvegarde et la restauration de l’édifice.

Au fil des ans, l’association rachète l’ensemble de l’église et réalise les premiers travaux de déblaiements et de consolidation.

En 1989, l’église est classée Monument Historique. Une étude de l’ensemble des peintures murales est actuellement en cours.

De nos jours, l’église et son environnement constituent «L’Enclos», un espace culturel qui peut se visiter.

Source ASPHANContact : mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h00 à 14h00 à 16h00. Tél : 02 40 79 34 29 –  Mail : asphanozay@gmail.com – Site internet : www.asphan.fr

Partager cette page sur :