Lorsque l’on pense patrimoine de pierre, les premières images en tête sont celles de grands monuments à caractère historique. Il existe, cependant, un patrimoine parfois oublié qu’on nomme le petit patrimoine de proximité. Celui-ci ne bénéficie d’aucune protection comme certains châteaux ou églises classés et protégés au titre des Monuments Historiques.

Cabane de carriers (carrière du Parc)

 

Au sein de ce patrimoine de pays, des nuances peuvent être relevées. Les campagnes abritent des fours à pain, des puits collectifs, des clôtures de palis bruts, des auges, des timbres, des ponts, voire des soues à cochons, tout cela en pierre de Nozay.

Dans nos deux bourgs, de hauts murs en schiste entourent les grandes propriétés comme l’hôpital. Des vieux jardins gardent leurs clôtures de palis taillés à la lisse de fil de fer torsadé, leurs petits lavoirs privés et leurs bacs à laver près de leurs puits privatifs.

L’ancien trafic du chemin de fer nous a légué, tout le long de la voie ferrée désaffectée, ses ponceaux, ses aqueducs, ses arches ferroviaires, confectionnés, sur notre commune, avec notre pierre. Que dire de ces anciennes carrières, désormais silencieuses, qui gardent leurs cabanes de carriers ou des tas de poteaux bien taillés qui devaient retrouver les parcs à huîtres ou les vignes du Pays Nantais.

 

Maison avec perron (ruelle des Perrons)

 

Pendant des siècles, certaines maisons de la  » ville  » possédaient un perron, un petit escalier de quelques marches accédant à un palier, vrai petit quai facilitant les déchargements des tonneaux ou autres charges lourdes à l’entrée de la maison. Il ne reste plus qu’un seul perron, celui d’une très vieille maison de la ruelle des Perrons.

La commune de Nozay possède, près des étangs, un authentique four à pain en état de marche. Donné par une habitante de la Touche de Boissais, Madame DOUCET, il fut, en 1999, remonté une première fois à Nantes, dans le cadre des Floralies Internationales puis, une seconde fois, à l’emplacement actuel, par les services municipaux qui, depuis, assurent son entretien et son fonctionnement.

 

Four à pain (site des Etangs de loisirs Jean Guyon)

Ce qui fait désormais le charme et la particularité de notre territoire furent pendant des siècles, des objets ou des ouvrages utilitaires. Contribuer à leur survie, permettra de léguer à nos enfants, un bien précieux, un patrimoine en pierre de Nozay !

Partager cette page sur :