L’espace naturel, la carrière du Parc, est vouée à la mémoire de la pierre bleue (schiste) et à l’histoire des carriers. Ce site d’un hectare appartient à la commune et est géré par l’ASPHAN (Association de Sauvegarde du Patrimoine Historique et Architectural de Nozay) qui l’entretiennent conjointement. Il s’agit là d’un des plus beaux endroits de Nozay… davantage connu des visiteurs extérieurs au territoire que de beaucoup d’autochtones.

L’équilibre entre respect de la nature et vitrine de la pierre bleue dicte la gestion actuelle du site. Situé d’un côté dans le prolongement du parc de La Touche, la carrière accueille de nombreux animaux sauvages dont plusieurs espèces d’oiseaux : martins pêcheurs, foulques macroules, troglodytes, canards…

Cette ancienne exploitation de schiste, non ardoisier, offre une visite intéressante concernant l’extraction de la pierre bleue ou pierre de Nozay (voire parfois pierre verte en raison d’une fine mousse). Le visiteur arpente le lieu à l’aide d’un livret explicatif et des bornes installées le long du parcours.

Un peu d’histoire

L’exploitation de cette pierre est très ancienne comme en témoignent la chaussée romaine allant de Pont-Veix à Conquereuil, et moins loin dans le temps l’église du Vieux Bourg, le bâti des manoirs ou du château de Châteaubriant.

 

Entre 1840 et 1914, se développe la plus intense activité des carriers qui érigent de nombreux bâtiments (fermes, églises dans la région…). Vers 1910, plus de 300 carriers travaillaient le matériau. L’arrivée du parpaing et des techniques nouvelles vont, après la 1ère Guerre mondiale, fortement modifier cette activité qui cependant se maintiendra grâce à la fabrication de poteaux utilisés pour la vigne dans le vignoble nantais ou encore pour les parcs à huîtres dans la région de Marennes et Oléron.

La carrière du Parc, propriété de la famille de MAQUILLÉ, fut exploitée jusqu’au début de la 2nde Guerre mondiale par l’entreprise BOUVET (ancêtre de la société BOURDAUD). Hormis quelques extractions périodiques, elle retournera à l’état sauvage et, de 1940 à 1960, deviendra la piscine des jeunes nozéens. À l’aube de l’an 2000, la municipalité de Christian de GRANDMAISON et l’association ASPHAN souhaitent offrir à tous un lieu gardant la mémoire et le travail de plusieurs générations d’exploitants et d’ouvriers carriers.

Sécurisée et prise en charge par l’ASPHAN, cette carrière du Parc est ouverte tout l’été au public (et sur demande aux écoles et groupes).

L’avenir de ce site s’inscrit dans la réflexion de la municipalité nozéenne sur l’aménagement de ce secteur, ouvert aujourd’hui à une population importante (salle polyvalente, téléski nautique, lotissement du Petit Versailles…) avec une transformation de la scénographie, et même de l’accueil qui, dans les prochaines années, pourrait se trouver en face de l’entrée du téléski nautique.

Source ASPHAN – Contact : mardi, jeudi, vendredi, samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00. Tél : 02 40 79 34 29 – Mail : asphanozay@gmail.com – Site internet : www.asphan.fr

Partager cette page sur :