Largement pratiqué, le brûlage des déchets est pourtant interdit y compris pour les déchets issus du jardin (herbes, branchages…) et ce, même avec un incinérateur de jardin (article L541-21-1, II du Code de l’Environnement).

L’entretien du jardin pour un particulier génère en moyenne 160 kilos de déchets verts par personne et par an. Pour s’en débarrasser, 9 % des foyers les brûlent, ce qui représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre chaque année.

Au-delà de la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle engendre, cette pratique émet de nombreux polluants atmosphériques et contribue à la dégradation de la qualité de l’air. 50 kg de déchets verts brûlés, c’est autant d’émissions de particules polluantes dans l’air que 6 000 km parcourus par une voiture diesel récente.

Brûler vos déchets verts vous expose à une contravention de 750 € (article R541-78, 14e du Code de l’Environnement).

Que faire de ses déchets verts ?

Les tontes de pelouse et feuillages peuvent être mélangées avec vos restes de repas et épluchures de légumes dans votre compost personnel.

Attention, les sites de compostage collectif n’acceptent pas les déchets issus du jardin (herbe tondue, branchages, feuilles mortes…).

Vous pouvez opter pour une tondeuse avec fonction mulching. L’herbe sera coupée finement et laissée sur place offrant ainsi un paillis naturel à votre pelouse.

Les petits et gros branchages peuvent également être broyés et utilisés en paillis pour le jardin et le potager. Le paillage conserve l’humidité des sols et évite la pousse des mauvaises herbes.

Vous pouvez déposer l’ensemble de vos déchets verts en déchetterie où ils seront valorisés.

Partager cette page sur :