Cette photo ci-dessus date plutôt d’avant 1904. Prise place du marché aux porcs, on reconnaît la pompe attelée modèle Thirion acquise en 1895 par la commune, un caporal-clairon, les caporaux tambours, le porte-drapeau de la compagnie, le lieutenant sabre au pied le seul à porter le dolman. Au dos, je lis BLAIS, GUILLET, BOUJU, ABGRALL (le lieutenant de l’époque), LACOSTE, Eugène AUBREE (le caporal clairon).

​Leurs concours de pompes ressemblent aux concours de fanfares avec parades, jurys, banquets, feux d’artifice et se déroulent souvent les jours de cavalcades. En 1901, un bâtiment de manœuvre pour entreposer la pompe à incendie leur est concédé sur le champ de foire. En 1913, leur lieutenant est Eugène JOUSSELIN, qui est aussi charger de tirer les feux d’artifice de la ville, suite au décès de Jean-Baptiste ABGRALL, premier sous-lieutenant de la compagnie restaurée en 1892, décédé en 1912. François RIOT, sabotier de 50 ans, est sergent, les caporaux sont Célestin GUILLOUX (maître couvreur de 60 ans), Joseph BOUTEILLER (menuisier de 39 ans) et Pierre BIZEUL.

La vocation première de la compagnie est la lutte contre les incendies très fréquents.

Dans la presse locale, on peut lire : un incendie en 1904 chez le serrurier HERVE rue du Moulin, le hangar LODDE marchand de porcs en 1908, la ferme TARDIVEL à la Charonnais en 1909, le menuisier BOUTEILLER en 1909, l’écurie LASNIER à la Ville Ville en 1911, etc… D’où la pompe.

La seconde photo a été prise, après la guerre, place de l’église. Ils portent leurs dolmans. On identifie Eugène AUBREE, le médaillé derrière le tambour, Hyppolite SEILLIER (second pompier en partant de la droite), Louis AUBREE (quatrième pompier en partant de la droite). En 1921, François RIOT est lieutenant, Alexandre JENVRET sous-lieutenant.

Partager cette page sur :